Notre philosophie


Jouer pour grandir et grandir en jouant

À la Maison du Cormoran, nous aimons jouer. Et pour nos jeux, nous avons envie du meilleur. Pour nous, pour vous, pour nos enfants mais aussi pour la planète. En effet, nous privilégions les jeux et jouets ludiques et/ou éducatifs mais aussi durables et de qualité.

Pour les enfants, nous mettons en avant des jouets qui stimulent l’imagination et la créativité, avec des matières agréables, des couleurs et des sons attractifs, des jeux amusants et fonctionnels. Proches des professionnels de la petite enfance, nous mettons nos compétences à leur service pour proposer une belle gamme de jeux éducatifs.

Notre équipe de choc

Pour vous servir!


Claude

Le boss

Toujours de bonne humeur et enthousiaste, il mène son équipe avec diplomatie et confiance.
Même si vous le verrez souvent concentré sur diverses tâches administratives derrière le comptoir, il aime avant tout être en magasin pour conseiller les clients. Fort de son expérience avec sa famille nombreuse, c’est avec un regard avisé et toujours avec une pointe d’humour qu’il vous conseillera sur une trottinette ou un jeu de société pour les petits et les grands.

Mickaël, alias Mout

LA force tranquille

Même un samedi de décembre, il prendra le temps de vous expliquer un jeu de société. Son envie: garder l’esprit « jeu en bois » et découvrir encore et toujours de nouveaux jouets, jeux et livres sympas et originaux. Parlez lui carrom, mölkky, toupie, jeux de société et livres pour enfants mais évitez les jouets à piles, les handspinners et la reine des neiges 😉.

Alice

La vie en couleurs

On pense même que les créateurs de doudous et peluches s’en inspirent pour créer les nouvelles collections. Si vous avez un doute sur ce qui va plaire, allez la voir. Elle a bon goût pour tout. Toujours de bons conseils, avec le sourire de janvier à décembre, elle réalise aussi nos plus belles vitrines.

Laurence

Vous n'êtes pas un numéro !

14.000 cartes de fidélité à La Maison du Cormoran. Elle reconnaît presque tous les habitués et personnalise discrètement son accueil et ses conseils avec justesse et à-propos.
Toute la logistique est sous contrôle et elle vous répondra en anglais, néerlandais et même en espagnol si vous insistez.
Les jeux d’ambiance c’est ce qu’elle aime car elle les teste en famille avec ses ados.

Florian

#jesuisfandumaga...alors j'y bosse!

Le ptit jeune, tatoué, branché et YouTubeur en herbe adoooore les jeux de société.
À chaque question sur un jeu, la réponse est invariable: « Ah ça, c’est génial ! »
Moins de répartie sur le rayon poupée, il vous guidera néanmoins sans erreurs dans la caverne d’Ali Baba. Sa spécialité: le nouveau concept de « La Boite à jeux ». C’est lui qui les remplit avec une super sélection de saison et de nouveautés.

Un choix responsable


Nous travaillons avec des marques de qualité qui privilégient notamment des jouets en bois issus de forêts gérées de manière durable et éthique. Nous étoffons également chaque jour notre offre de jouets made in Europe, en coton bio et produits recyclés.

Par exemple, saviez-vous que la marque allemande Haba utilise ses propres forêts pour ses jeux et jouets en bois FSC? Ou que la société Plantoys de Thailande construit des écoles, met le bien-être de ses travailleurs tout en haut de leurs priorités (ainsi que la reforestation et l’équilibre du milieu naturel) et valorise tous ses déchets de bois jusqu’à la combustion pour créer l’énergie nécessaire à son usine ? Saviez-vous que les châteaux Ardenne Toys sont fabriqués dans le sud de notre pays ?

Et parce que nous ne désirons pas d’un projet qui se base uniquement sur la dimension commerciale, nous avons lancé depuis quelques années l’action «Un jeu pour tous», en collaboration avec OXFAM Solidarité et le Foyer des Jeunes des Marolles, en redistribuant les jouets en bon état que nous apportent nos clients.

Grâce à une sélection minutieuse de nos jeux et jouets, nous affirmons notre volonté d’offrir à chacun l’opportunité d’une consommation responsable et durable.

Un mot d'histoire

La Maison du Cormoran est née en 1992, sous l’impulsion de Guy Cornélis, un passionné de jeux et jouets de qualité. Son envie de proposer aux clients une alternative aux produits de grandes surfaces lui a permis de faire vivre son « Cormoran » pendant presque quinze ans. Passer la porte de son magasin faisait rêver beaucoup de monde.

C’est sans doute pour cela que l’annonce, en 2006, de la fermeture de son magasin, a suscité autant de déception parmi sa clientèle.

Touchés par cette fermeture, Claude et Pierre Lebrun décidèrent de donner un deuxième envol à la Maison du Cormoran. Ils étaient convaincus qu’un magasin comme celui-là avait sa place à Louvain-la-Neuve. L’aventure allait continuer…

La Maison du Cormoran ne ferma donc ses portes que pendant quelques jours. Une nouvelle équipe investit ce lieu magique, prête à relever ce défi : apprendre à connaître les jeux et les jouets, expérimenter les techniques de vente et bien sûr, celles de l’emballage des cadeaux… ce qui n’était pas le plus facile !

Deux mois plus tard, le magasin déménagera à l’autre extrémité de la galerie Saint-Hubert, face à la gare, et plus tard agrandira son terrain de jeux pour pouvoir proposer une gamme d’articles encore plus large dans un cadre convivial.  Depuis, nous vous accueillons dans cet espace d’environ 300m² pour vous conseiller et vous proposer nos classiques et nos nouveautés sans cesse renouvelées.

Vous voulez en savoir un peu plus? Découvrez nos coups de coeur, nos conseils, nos coups de gueule (pas trop, quand même).